Collant cut résistants : 2026-
Afin d’harmoniser les exigences de sécurité entre les compétitions FIS et FFS, la Fédération Française de Ski prévoit la progressive obligation du port de collants cut-resistant conformes à la norme FIS 3★ à partir de la saison 2025/2026. Cette mesure vise à réduire les risques de coupure lors des chutes, en particulier sur les épreuves techniques et de vitesse. En compétition comme à l’entraînement, le respect des exigences de l’homologation du collant cut resistant doit être attesté par une étiquette de conformité normalisée qui mentionne le texte suivant : "Conforme aux spécifications FIS CRG 2021"
Compétitions FIS : A compter du 30 novembre 2025, la FFS impose le port du collant cut resistant norme FIS 3★ à partir de la catégorie U18 pour tous les licenciés FFS titulaires d’un code FIS France.
Compétitions FFS :
- Catégories U12 - U14 : Pour la saison 2025–2026 → Le port du collant cut resistant est vivement recommandé
- Catégorie U16 : À compter de la saison 2025/2026, le port des collants cut-resistant est obligatoire. L'utilisation du niveau 3* est fortement recommandée pour garantir une protection optimale. Cette disposition s’applique à compter du 20 décembre 2025.
- Catégorie U18 et plus : Pour la saison 2025–2026 → Le port du collant cut resistant répondant à la norme FIS 3★ est fortement recommandé.
=> À compter de la saison 2026/2027, le port du collant cut resistant niveau 3★ sera obligatoire à partir de la catégorie U12.
Courses de promotion : Les participants doivent respecter le règlement officiel FFS. Le port d’un collant cut resistant est vivement recommandé.
Interdiction d’utilisation du FLUOR (règlement FIS & IBU) : 2024-
La nouvelle réglementation de la Fédération Internationale de Ski (voir documents FIS), et de l’Union International du Biathlon (voir documents IBU) INTERDIT l’emploi de produits fluorés.
Dès lors, la Fédération Française de Ski, appliquant ces règlementations, informe ses licenciés de l’interdiction de tout produit fluoré sur l’ensemble des compétitions inscrites au calendrier ou autorisées par la fédération, pour TOUTES les disciplines (sans aucune exception).
Afin de garantir l’intégrité des compétitions, la FFS pourra réaliser des contrôles inopinés sur les différents circuits de compétition de la FFS.
Les sanctions prévues par la FIS et l’IBU s’appliqueront en cas d’infraction au règlement.
⚠ La FFS recommande par ailleurs l’exclusion totale du fluor (notamment pendant les entraînements) afin de minimiser les risques de contamination. Une attention particulière doit être portée aux matériels de préparation des skis. Il est vivement recommandé de décontaminer ou changer tout outil qui a été ou aurait pu être en contact avec du fluor.
A cet effet, la FFS préconise notamment de suivre les recommandations édictées par la FIS (voir document Guidelines & suggestion) et l’IBU (voir document Fluor cleaning recommendation), qui détaille très précisément les étapes à suivre pour décontaminer efficacement tout le matériel (table de fartage, brosses, tablier, housses, …) et éviter tout risque de contamination des skis.
Enfin, nous souhaitons souligner une nouvelle fois que cette interdiction concerne l’ensemble des produits fluorés y compris certains produits en vente libre dans le commerce.
Plus d'infos sur les équipements obligatoires en ski de compétitions : https://ffs.fr/app/uploads/FFSreg-alp6a.pdf
sportsregions
